Site web éco responsable, site optimisé, affichage plus rapide

Comment se doter d’un « site vert », un site web éco-responsable ? Chez ABERGRAPHIQUE, nous préférons parler d’éco-conception web, sans pour autant négliger les objectifs marketings de votre entreprise.

Voici plus de 20 ans que notre agence web à Brest privilégie l’optimisation des sites internet, afin d’obtenir un affichage rapide, et limiter l’impact écologique autour du site internet réalisé.

Agence web site éco responsable Brest Finistère Bretagne : éco conception, optimisation, vitesse d'affichage

Nos actions pour créer un site eco-responsable

Choisir un hébergeur écologique

Notre partenaire pour l’hébergement a mis en place plusieurs actions depuis plus de 10 ans pour le développement d’un datacenter éco-responsable, parmi lesquelles :

  • Un programme de remplacement des serveurs par des solutions primées pour être les moins consommatrices d’énergie (30% d’économie par rapport aux serveurs classiques).
  • L’utilisation d’alimentations à très haut rendement pour les serveurs classiques.
  • Un système de climatisation basé sur des pompes à chaleur, afin de récupérer l’énergie calorique (chaleur fatale) provenant des salles de serveurs pour climatiser et chauffer l’ensemble du bâtiment.

Optimiser le code de votre site / de votre CMS

Dans la phase de développement d ‘un site utilisant un CMS (WordPress, Drupal, Prestashop…), il est indispensable d’optimiser les lignes de codes pour minimiser le temps de chargement des données. En plus de cette opération, nous privilégions le chargement différé (lazy load), technique d’identification des ressources non bloquantes (non critiques) afin de ne les charger qu’au moment où elles sont utiles.

Utiliser les règles de cache

Cette technique permet un affichage plus rapide pour les internautes qui viennent plusieurs fois sur un même site : si le contenu de la page n’a pas évolué depuis leur dernier passage, la page affichera des données directement reprises de leur propre poste (en cache). C’est un gain en énergie, plutôt qu’un nouveau chargement complet de ces données.

Ce système est mis en place sur chaque site web que nous réalisons.

Limiter le nombre de plug-ins

Dans notre agence, nous construisons nos propres templates de site, ce qui limite le nombre de plug-ins. Il faut savoir que ces modules permettant diverses options, sont parfois proposés par dizaines dans les templates prédéfinis, alors que 2 ou 3 serviront véritablement au site.

En privilégiant la conception du site a minima sur les plug-ins, notre agence vous apporte deux avantages primordiaux : une vitesse d’affichage augmentée, et un gain en matière de sécurité (car plus les plug-ins sont nombreux, plus les mises à niveau sont fréquentes. En limiter le nombre permet d’accélérer tous ces processus).

Compresser et utiliser des formats pour le web

Les grandes règles à retenir pour obtenir un site qui consomme moins d’énergie sont, pour le graphisme :

  • Privilégier les pictogrammes ou icones aux images (format adapté, poids minimum)
  • Redimensionner et compresser les images, en ayant pris soin d’appliquer le format adapté

En plus de la préparation de ces formats compressés et redimensionnés à l’agence, nous expliquons au client final comment réaliser des redimensions simples, pour limiter le poids des images. Nous ajoutons enfin dans le développement de votre site, un module de compression automatique des images, qui permet encore de réduire ce poids et gagner en temps d’affichage.

Eviter les ressources lourdes inutiles

Avez-vous vu une belle vidéo pleine écran de notre équipe batifolant dans les bureaux sur notre page d’accueil ?

Pour la conception d’un site, il est nécessaire aujourd’hui plus que jamais de limiter les effets inutiles, comme de placer des vidéos (demandant énormément de ressources) si elles n’apportent aucune information.

Il en est de même pour les images grands formats : à limiter ou éviter si elles ont juste un rôle décoratif.

Il faut bien noter que cette économie d’énergie sur notre partie « software » (de conception de site par du code) est, malgré tous nos efforts, bien relative car l’industrie du web nécessitera toujours une consommation électrique élevée, ainsi que la recherche de minerais et terres rares indispensables pour la fabrication des outils « hardware » : nos ordinateurs, nos écrans, nos portables. Mais pour relativiser cet état de fait, il faut aussi se rappeler que la hausse de cette nouvelle « communication digitale » a aussi permis la baisse significative de la « communication papier/pétrole » des siècles derniers (autre source de pollution tout autant préoccupante).

En résumé, toute activité économique génère sa propre pollution.
Essayons ensemble de la diminuer au maximum !

Vous souhaitez améliorer
les performances énergétiques de votre site web
sans perdre en qualité graphique ?